💊🗑️Le RésOMEDIT (réseau des OMEDITs) et le C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé) joignent leurs compétences et moyens pour mener une enquête nationale « Médicaments à l'hôpital : combien et pourquoi on jette ? » qui a pour objectif de mesurer et caractériser les DIMED (déchets issus des médicaments) afin de les réduire.
🔎La participation à cet enquête est volontaire et ouverte à tous les établissements disposant d'une Pharmacie à Usage Intérieur.
Cette action collective est destinée à :
Cette action a permis aux établissements, d'observer, individuellement, leurs pratiques selon un dispositif standardisé et de mettre en place des actions correctives.
L’enquête nationale 2025 s’est clôturée le 16 mars.
Comment participer à cette action collective ?
🌱 Etape 1 :
Rendez-vous sur la page dédiée du site internet de l'OMEDIT Île-de-France à l'adresse suivante : cliquez ici. Vous y trouverez les instructions nécessaires pour télécharger le fichier de recueil après indication de vos coordonnées et la méthodologie à suivre.
🌱 Etape 2 :
Collectez les données sur le fichier de recueil. La PUI et les services volontaires de votre établissement devront recenser les Déchets Issus des Médicaments (DIMED) sur une période de 7 jours consécutifs (du lundi au dimanche), entre le 27 novembre 2024 et le 16 mars 2025. Cette collecte se fera à l'aide du fichier de recueil (fichier Excel standardisé comprenant 3 onglets).
🌱 Etape 3 :
Envoyez les résultats. Une fois la collecte terminée, envoyez le fichier de recueil complété à l'OMEDIT de votre région. Le fichier de recueil est à envoyer au plus tard le 16 mars 2025 (retrouvez la liste des contacts ICI).
💊🗑️Les OMEDITS réaliseront une synthèse de l'ensemble des résultats transmis par les établissements. Cette synthèse sera transmise au C2DS. Les résultats propres à chaque établissement resteront confidentiels.
Rejoignez-nous dans cette démarche essentielle pour un système de santé plus durable et responsable.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l'OMéDIT de votre région.