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DMI et IUD

Contexte

Les travaux nationaux du RESOMEDIT  ont été lancés dans la continuité  des différentes publications de textes réglementaires  et à la suite de sollicitations nationales.

 

ACCOMPAGNEMENT RESOMEDIT A LA TRACABILITE ET DEPLOIEMENT IUD

Objectif général

Création d'un accompagnement spécifique par les OMéDITs pour aider à la mise en oeuvre de la traçabilité informatique des DMI intégrant l'IUD

Cibles

Ces accompagnements s'adressent à tous les établissements volontaires   avec chirurgie qui n’ont pas encore déployé la lecture de l’IUD  et / ou qui ne sont pas encore 100% « interopérables »  (carte d’implant numérique, …)

Pour  connaitre     les modalités de sa mise en oeuvre merci de contacter l'OMEDIT de votre région.

Argumentaires / pertinence du projet

Le projet d'accompagnement du RESOMEDIT se base sur les constats remontés via  l'enquête nationale de traçabilité sanitaire et l'expérimentation IUD portées  par la DGOS. Ces deux  travaux ont rapporté que :

  • Certains ES ont des difficultés à gérer la mobilisation nécessaire   au regard de    l’ampleur du projet (budget, nb d’acteurs concernés, compétences informatiques, impact logistique, impact organisationnel, etc)
  • Parfois, il ne pouvait y avoir qu'une vision partielle et/ ou à court terme du sujet (déploiement de l'IUD de l’achat à la carte d’implant et non uniquement circuit PUI, méconnaissance des solutions existantes sur le marché, frein à proposer des solutions par crainte du coût, etc)
  • Le projet pouvait    avoir un impact financier important et nécessiter  une implication forte et longue des équipes avant toute mise en oeuvre
  • Existence de  disparités    entre les ES en ce qui concerne les    moyens humains, techniques etc

 Au regard de ces constats, le RESOMEDIT a donc construit un dispositif d'accompagnement structuré en 2 sous projets :

1) Proposer des accompagnements  individualisés   d'aide à la construction d'un projet de déploiement de l'IUD avec l'appui d'un outil   "Cartographie RESOMEDIT des SI du circuit des DMI ".  Cette étape s'inscrit dans une démarche volontaire de l'établissement  et permet de répondre à un besoin individuel.

2)  Proposer une "Web série DMI", série  de webinaires programmés à une fréquence régulière avec   identification d'un thème principal correspondant à une étape   du circuit des DMI.  Chaque épisode est structuré de la manière suivante : un  rappel du contexte règlementaire du thème abordé suivi de 2 partages d'expérience d'établissements équipés de    solutions numériques   différentes.   L'épisode se clôture par  un temps de questions réponses.